Wednesday, 27 February 2013

Carré bleu: Armand Niquille réalisé par Michel Schroeder



Suite de la série de Carré bleu consacré aux peintres romands avec ce choix de Sylvie Porta, documentaliste à la TSR. Elle a retenu ce portrait du peintre fribourgeois Armand Niquille, diffusé en avril 1970.

Sylvie Porta: « Ce portrait filmé nous fait découvrir la personnalité et l'?uvre de l'un des grands peintres fribourgeois qu'est Armand Niquille. Né le 30 mars 1912, il passe son enfance dans le quartier d'Alt à Fribourg. Il débute avec enthousiasme sa formation artistique en 1927 au Technicum de la ville puis se lance dans la profession de peintre restaurateur durant plusieurs années avant d'enseigner régulièrement le dessin au Collège Saint-Michel.

Sa première orientation picturale est tournée vers les natures mortes comme le montre ce reportage. Ensuite viendront les paysages et plus particulièrement ceux de Fribourg. Cette silhouette de ville toujours retravaillée devient alors pour l'artiste un combat sans fin, une quête d'absolu géométrique. Sa «Tolède grise», c'est ainsi qu'il qualifie Fribourg, lui permettra d'acquérir cette vision essentielle empreinte de justesse et de subtilité.

Paysagiste d'une ville, peintre de tableaux intimes, Armand Niquille a également réalisé des toiles d'inspiration religieuse avec une interprétation très personnelle des grands mystères. Témoignages d'une foi vivante, ses interventions dans le domaine de l'art sacré sont demeurées peu nombreuses cependant.

Artiste intemporel, inspiré par les peintres flamands et espagnols, son ?uvre magnétise et le public attiré par ce feu continue à lui rendre hommage aujourd'hui encore. Plus de dix ans après sa mort, l'admiration ne faiblit pas.»

No comments:

Post a Comment