Monday, 18 February 2013

Les escapades de Petitrenaud: Alain Cirou (Perche) réalisé par Pascal Gonzalez



Jean-Luc Petitrenaud nous propose une escapade gourmande dans le Perche, en compagnie d’Alain Cirou. Ce journaliste scientifique, spécialiste d’astronomie, est également un fin gourmet, nous le suivons dans sa ville natale de Longny-au-Perche pour découvrir la gastronomie locale. Une escapade où nous parlerons lune et planètes, mais également pain d’épices, cidre...

Sur la place de l’hôtel de ville, nous nous arrêtons chez son ami d’enfance, Jean-Louis Pallu. Charcutier primé dans de nombreux concours, il nous conte ses beaux produits : boudins noirs ou blancs aux girolles et escargots, tripes cuisinées au cidre, oreilles de cochon, andouillettes ou encore terrine de canard aux figues et foie gras, terrine grand-mère aux pruneaux... Bravo l’artiste, voici de la très belle ouvrage.

Nous le retrouvons au casse-croûte, qui réunit de nombreux artisans de la région. Pierre Lalaounis nous met les papilles en éveil avec un plat de volaille du Perche marinée au cidre et calva, avec pommes et pleurotes sautées ou encore avec ce magnifique soufflé au foie gras et pommes flambé au calva. On tranche les terrines et les pains apportés par Franck Ganivet, boulanger de l’Aurore du pain. On trinque avec un verre de cidre du Perche, celui du ruisseau, apporté par Jean-François Leroux, alors que le jeune chef de l’Hôtel du tribunal, Freddy Pommier, termine une assiette terre-mer très appétissante. Il s’agit d’un savant mélange de cabillaud cuit au sel avec de l’andouille fumée, des pommes de terre et de la mayonnaise.

C’est en compagnie des membres de la Confrérie des fins gourmets de Longny-au-Perche que nous terminons cette émission. Merci monsieur Alain Cirou pour cette escapade gourmande.

No comments:

Post a Comment