Tuesday, 26 February 2013

Les escapades de Petitrenaud: Bertrand Auboyneau réalisé par Pascal Gonzalez



Jean-Luc Petitrenaud nous propose une virée gourmande en compagnie de Bertrand Auboyneau, le patron du Bistrot Paul-Bert, situé dans le XIe arrondissement de Paris. Chez lui, les plats typiques de la cuisine de brasserie sont toujours à l’honneur. Au bar, nous croisons Antoine Arena, que nous avons déjà rencontré. Il produit l’un des meilleurs vins de Corse dans son domaine viticole de Patrimonio. A chacun de ses passages sur Paris, il ne manque pas de venir saluer son ami Bertrand Auboyneau. Sur le comptoir, la terrine de campagne et la petite cocotte de joues de bœuf à la lie de vin ne demandent qu’à être dégustées. Voici une escapade qui débute fort bien.

Il y a une région qui est chère au cœur de Bertrand Auboyneau, c’est le Perche. Nous le suivons du côté de Mortagne-au-Perche, où il va nous faire découvrir ses bonnes adresses. Premier arrêt au Café des Amis, chez Patricia et Arnaud Dhorne. Situé dans la commune de Boissy-Maugis, c’est un joli "lieu de vie" avec le patron derrière les fourneaux. Ici, la blanquette de veau, l’estouffade, le bourguignon, le croustillant de boudin noir ou encore le pavé de vire (andouille compressée, grillée à la plancha et servie avec des pommes aux cidres) font le bonheur de la clientèle. Chaque jour un plat unique, mais toujours un régal.

C’est devant l’épicerie La Vie en rouge, dans le village, que les amis de notre guide ont dressé le casse-croûte. Bénédicte Poisot, éleveuse de volailles, a apporté quelques belles poulardes que Benjamin Goubert-Henry nous cuisine. Pochées au cidre avec une sauce à la crème... on vous assure que nos papilles sont en éveil. Le jeune homme tient le restaurant Les Pieds dans l’eau, au bord d’un étang sur la commune de Saint-Langis-lès-Mortagne. Xavier Lequeffrinec, lui, a apporté les tomes de vache, et le pâtissier Laurent Gouin des gâteaux de voyage au citron. Quant à Philippe Ribaud, il nous fait les honneurs de son épicerie. Ici, il a réuni tous les produits qu’il aime, de la région, de France ou de Navarre. On vous conseille de goûter le gâteau aux champignons de Franck Quinton ou le vinaigre Pommée aigre douce, fait par un ami du patron. Mais aussi, laissez vous guider...

No comments:

Post a Comment