Tuesday, 26 February 2013

L'Homme à la recherche de son passé: Iran - Persépolis ou la splendeur des Achéménides réalisé par Pierre Barde



Persépolis est la capitale symbolique que les Grands Rois de la Perse édifièrent au Ve siècle avant J.-C. pour cimenter et célébrer l'union des peuples mède et perse, clef de voûte de leur empire. Darius ler, Xerxès ler et Artaxerxès ler s'employèrent à la parer des plus éblouissantes manifestations de l'art et de l'architecture, l'agrandissant et l'embellissant sans cesse au cours de leurs règnes. Ces monarques se firent ensevelir dans d'imposants tombeaux creusés et sculptés au flanc d'une falaise rocheuse, non loin de Persépolis.

Joyau de l'empire, cette capitale fut ravagée de fond en comble par l'incendie allumé par Alexandre le Grand. Réduite à l'état de ruines, Persépolis sombra alors dans l'oubli, jusqu'au jour où les archéologues entreprirent de la dégager de la terre et du sable, mettant en lumière d'imposants vestiges architecturaux et un très grand nombre de splendides bas-reliefs sculptés.

C'est à travers ces vestiges et ces sculptures que le film évoque les fastes de la cour et la vie de l'empire perse à son apogée.

No comments:

Post a Comment