Tuesday, 26 February 2013

L'Homme à la recherche de son passé: Iran - Fastes d'Ispahan réalisé par Pierre Barde



Cité radieuse, jaillie de l'imagination d'un monarque somptueux et éclairé, Ispahan est une des splendeurs de l'art islamique. Remodelant au 17e siècle cette ville ancienne, capitale un temps délaissée dont il fit à nouveau le coeur de ses Etats, Shah Abbas s'acquit une réputation éblouissante. Les successeurs de Shah Abbas continuèrent son oeuvre, poursuivant la réalisation de ses plans, respectant l'esprit général de sa conception.

C'est à travers les bâtiments et les oeuvres d'art qu'ils recèlent que ce film évoque les splendeurs de la capitale de Shah Abbas et la grandeur de son règne. Une splendeur qui répond comme en écho, aux fastes de Persépolis et des Grands Rois perses.

Car Ispahan, comme Persépolis, symbolise la grandeur et l'éclat des civilisations qui se sont succédées sur la terre d'Iran. Les monuments d'Ispahan, en raison des injures du temps, s'étaient gravement dégradés. Depuis, sous l'experte direction de l'architecte et archéologue français André Godard, qui dirigea de 1922 à 1960 les Services Archéologiques de l'Iran, d'importants travaux de restauration ont été entrepris. L'essentiel du sauvetage est maintenant réalisé: Ispahan a retrouvé sa splendeur originelle. Ce film est le premier à en porter témoignage de façon aussi complète.

No comments:

Post a Comment