Sunday, 24 February 2013

L'Homme à la recherche de son passé: Mexique précolombien -Les Aztèques réalisé par Pierre Barde



Le Mexique précolombien: les Aztèques et le choc de la conquête.

La cité de Tlatelolco, dernier bastion de la résistance désespérée à la conquête espagnole, était un véritable centre religieux. Des dizaines de pyramides s'y dressaient. D'abord rivale de Tenochtitlan, capitale des Aztèques, Tlatelolco fut progressivement absorbée par l'immense cité indienne. Au XVIe siècle, lors que les conquistadors arrivèrent dans la métropole où régnait Montesuma, celle-ci comptait plus d'un million d'habitants.

La visite du site que retrace ce document se fait sous la conduite de l'archéologue mexicain Alberto Ruz, de l'Université autonome de Mexico. La somme de connaissance qu'apporte Tlatelolco sur la civilisation aztèque et plus particulièrement sur les cultes et les rites est exceptionnelle.

Le document se poursuit avec une présentation de Santa Cecilia, dans la banlieue de Mexico, où les archéologues ont relevé les ruines d'une petite pyramides aztèque surmontée de son sanctuaire. Il s'agit de l'unique exemple permettant de contempler un monument aztèque dans son état originel.

Dernière étape : le site de Malinalco, dans les montagnes, à 200 km de Mexico. C'est là que se réfugièrent les prêtres aztèques après la conquête et les exactions des Espagnols. A Malinalco furent rendus les derniers cultes aux divinités du panthéon indien .

No comments:

Post a Comment