Thursday, 28 February 2013

L'Homme à la recherche de son passé: Héritage de l'homme - Espagne, aux portes de l'islam réalisé par Pierre Barde



Conquise par l'islam en pleine expansion dès le début du VIlle siècle, l'Espagne est marquée par une civilisation extraordinairement raffinée. Les Arabes s'appuient sur certains éléments du royaume des Wisigoths et pratiquent, au début tout au moins, une politique de tolérance assez large. Les arts et l'architecture profitent de l'influence de l'islam qui durera bien au-delà de la reconquête par les rois catholiques.

Ce film montre les témoignages de la civilisation que les Arabes ont laissé en Espagne, et notamment la Grande Mosquée de Cordoue, l'un des joyaux de l'architecture universelle, ou l'Alhambra de Grenade, émouvant et merveilleux chant du cygne de la présence islamique en terre ibérique. Mais c'est par Tolède que le film commence, Tolède où se superposent toutes les civilisations de l'Espagne médiévale et où l'on mesure combien les Maures ont su imprimer leur marque.

Les images de ce film sont complétées par une introduction et une conclusion présentées par Juan Ainaud de Lasarte, directeur des Musées de Barcelone.

No comments:

Post a Comment