Thursday, 28 February 2013

L'Homme à la recherche de son passé: Héritage de l'homme - Éthiopie, l'empire mystérieux réalisé par Pierre Barde



Les archéologues commencent à percer le mystère du passé légendaire de l'Éthiopie, important carrefour commercial entre l'Europe antique et l'Inde ou l'Extrême-Orient. Les ruines des grands palais d'Axum, capitale d'un empire très puissant, et les immenses stèles monolithiques de plus de trente-cinq mètres de hauteur renseignent sur le cadre architectural de cette époque encore baignée de mythes.

Très tôt, l'Éthiopie décrète le christianisme religion d'Etat et demeure depuis lors un bastion chrétien en Afrique. Bastion sans cesse menacé, situation qui poussait les communautés de moines comptant souvent des milliers d'individus à se rassembler au sommet de tables rocheuses quasiment inaccessibles. C'est ainsi que fut créé le monastère de Débré-Damo, le plus ancien d'Ethiopie, auquel on ne peut accéder que par une corde le long d'une paroi verticale de vingt mètres.

Les moines se retranchaient aussi sur les îles du lac Tana. Ils y bâtirent des églises qu'ils décorèrent de fresques hautes en couleurs et réunirent, pour les protéger, d'admirables manuscrits enluminés qui comptent parmi les chefs-d'oeuvre de l'art universel.

No comments:

Post a Comment