Thursday, 28 February 2013

Notes sur un concours réalisé par Serge Minkoff



En 1973, le réalisateur Serge Minkoff a suivi deux jeunes pianistes tout au long de leur parcours au Concours international d'exécution musicale.

Du tirage au sort de leur numéro de passage à la distribution des prix, la pianiste allemande Ulrike Wottrich et la française Caroline Haffner ont passé toutes les épreuves sous le regard des caméras.

Le premier éliminatoire se passe derrière un rideau sur la scène du Victoria Hall de Genève, de manière totalement anonyme. Sans aucune influence du regard, le jury entend les candidats sans les voir à aucun moment. Quant à l'épreuve finale, il s'agit d'un concert public avec l'Orchestre de la Suisse romande.

Ce reportage permet de prendre entièrement conscience de la difficulté pour un jeune musicien d'entamer une carrière de soliste. Parfois cruelles, souvent frustrantes, les épreuves subies, simple audition, récital, concert public avec orchestre les confrontent à la réalité de ce que pourra éventuellement être leur future vie professionnelle.

Par le regard du réalisateur que l'on sent extrêmement proche des candidates, on entre dans l'intimité de Ulrike Haffner et Caroline Haffner, partageant leurs espoirs, leurs réussites et également leurs frustrations lorsque le résultat n'est pas forcément celui qu'elles attendaient.

No comments:

Post a Comment