Saturday, 2 March 2013

Découverte de la Suisse: Silvester Klause réalisé par Jean-Jacques Lagrange



Depuis le fond des âges, les paysans de la région d'Urnäsch (Appenzell Rhodes-Extérieures) célèbrent le passage à la nouvelle année le 13 janvier, selon l'ancien calendrier julien toujours en vigueur pour cette coutume impressionnante de chahut et de tintamarre sensés chasser les mauvais esprits de l'hiver.

Des groupes contrastés de «Beaux» et de «Sauvages» parcourent le pays de ferme en ferme, agitant de grosses cloches et yodlant des mélopées rauques devant les habitations. Cette journée se conclut par des bals nocturnes dans les auberges bondées, aux sons de musiques traditionnelles incroyablement entraînantes.

Ce film a été le «prototype», en quelque sorte, de la série La Suisse au fil du temps (20 titres) qui, de 1980 à 1987, réunit autour de plusieurs signatures de la TSR les plus éminents spécialistes attachés à la description des us et coutumes de notre pays: Rose-Claire Schule, Brigitte Bachmann-Geiser, Arnold Niederer, Jacques Tagini, Paul Puhl, André Jeanneret, Bernard Crettaz, entre autres

No comments:

Post a Comment