Sunday, 17 March 2013

J'irai dormir chez vous: Grèce réalisé par Antoine de Maximy



J’irai dormir chez vous est une série de documentaires de découverte française diffusée sur les chaînes Voyage, Canal+, puis France 5 depuis 2004 et animée par Antoine de Maximy. Celui-ci part seul dans des endroits du monde plus ou moins éloignés où il doit s’inviter chez un autochtone pour manger puis dormir, afin de mieux connaître le mode de vie et les coutumes du lieu.

Antoine de Maximy arrive dans un pays où il tente de s’inviter chez les habitants pour suivre leur mode de vie seulement grâce à sa bonne humeur et son naturel. En effet les périples du globe-trotter sont spontanés, soumis aux hasards des rencontres humaines, en dehors des commodités touristiques habituelles. Le plus souvent, il mange et dort chez les gens qu’il interroge. Son intention étant de recueillir des informations sur les modes de vie de ses hôtes et de faire des rencontres.

Sur le terrain, Antoine de Maximy dit de sa démarche qu’il s’agit d’un voyage et qu’il filme les gens, mais précise beaucoup plus rarement que le contenu passe à la télévision (cependant, toutes les personnes figurants dans le montage final du documentaire ont approuvé sa diffusion). Ainsi, les gens le perçoivent plutôt comme un voyageur extraverti, bien disposé. Certaines rencontres sont superficielles ou furtives, d’autres sont intenses ou profondes. Le pays se décline au gré des récits que les gens en font et tout prend son sens de l’intérieur: la vie des uns ou des autres se découvre depuis leur maison, leur famille, leurs loisirs, leur métier.

Grèce:
Aventurier jusqu'au bout, Antoine arrive à Roissy sans billet. Il choisit une destination avec les hôtesses et se retrouve quatre heures plus tard en Grèce sous le ciel brûlant d'Athènes! Dès le début, alors qu'on le lui a déconseillé, Antoine se promène dans un quartier dit "chaud". Il se fait chasser par les vendeurs à la sauvette.

Heureusement la bonne humeur revient vite quand il accoste Dimitri et Athéna. Il passe la soirée avec eux, c'est l'anniversaire de Dimitri! Puis le globe-squatteur décide de découvrir la Grèce oubliée des touristes.

Il débarque au hasard dans un village près de la frontière bulgare. Ici, personne ne parle anglais et la partie s'annonce difficile. Heureusement, il rencontre Mikaël qui connaît cinq langues, à 15 ans seulement! La grande famille de Mikaël l'accueille sans hésiter.

Antoine continue son voyage à Astypalea, une île magnifique aux maisons bleues et blanches extrêmement calme hors saison. En l'absence des touristes, Antoine découvre l'atmosphère de l'île. Ici aussi, peu de gens pratiquent l'anglais.

Pas découragé pour autant, il part en scooter pour le coin le plus reculé de cette île isolée. Il atterrit dans la ferme d'un couple d'éleveurs de chèvres. Impossible d'échanger un mot, mais la complicité s'installe tout de suite. Le couple accepte de l'héberger. Tous trois communiquent par gestes, mimes ou dessins. Les échanges sont pourtant riches et profonds.

C'est ainsi qu'Antoine apprendra le drame qui a frappé la petite famille quelques années auparavant. Une rencontre forte, parmi les plus belles de la série.

No comments:

Post a Comment