Monday, 11 March 2013

Une histoire du jazz français: Deuxième époque 1940-1960 réalisé par Jean-Christophe Averty & Pierre Bouteille



Émission de télévision en trois parties de P. Bouteiller et J-C. Averty, consacrée à l'histoire et l'évolution du jazz en France de 1917 à nos jours. Documents (partitions, photos, coupures de presse, programmes de concerts...), témoignages de journalistes et jazzmen, extraits de disques et archives filmées de musiciens composent cet historique.

Sont évoqués les premiers orchestres de jazz, l'arrivée du be-bop, les grands clubs parisiens, le free-jazz et la vitalité des formations actuelles.

La deuxième partie cette série se penche sur l'histoire du Jazz français entre 1940 et 1960. Images et documents d'archives, coupures de presse, nous plongent dans la France de la Seconde guerre Mondiale et de l'Après-guerre au son de courts extraits musicaux. Des grands noms de la musique se confient lors d'interviews. Ainsi, Christian Bellest nous raconte l'arrivée du Jazz de Paris dans sa ville natale de Bordeaux, Claude Abadie, sa rencontre avec Alain Vian, puis avec Boris Vian. Fred Adison évoque la « Tournée vedette », composée d'artistes comme Charles Trenet et Edith Piaf qui allaient chanter pour les travailleurs français en Allemagne.

No comments:

Post a Comment