Thursday, 12 February 2015

Sempé, rêver pour dessiner réalisé par Françoise Gallo



Plus de quarante ans de carrière, une trentaine d'albums, des milliers de dessins publiés dans d'innombrables revues françaises et étrangères… Tout le monde a un jour souri devant un dessin de Sempé.

Ce grand rêveur n'aurait jamais cru que ses œuvres feraient ainsi le tour du monde. Jean-Jacques Sempé l'autodidacte a commencé par passer tous les concours possibles… et à se faire recaler à chaque fois. Celui qui se décrit comme un obstiné, décide alors de persévérer dans le dessin.

En 1962, il publie chez Denoël son premier album "Rien n'est simple" et commence une carrière de dessinateur de presse. Avec succès, puisqu'il collabore notamment à Paris-Match et au mythique New Yorker à partir de 1979.

Sempé est également connu, surtout des plus jeunes, grâce au Petit Nicolas, personnage qu'il a créé au début des années 60 avec René Goscinny. Les colonies de vacances, l'école, les copains… Pour Sempé, le Petit Nicolas représente "une forme d'enfance rêvée, une innocence qui n'existe pas", cette période de la vie étant selon lui très dure en réalité.

Entre Paris et New York, ce documentaire suit le dessinateur préféré des Français. Un succès certainement dû à la tendresse de ses dessins, à ses personnages un peu perdus au milieu des grandes villes. De nombreuses personnalités des médias, fans de Sempé, viennent apporter leur témoignage.

No comments:

Post a Comment