Saturday, 14 March 2015

Des racines et des ailes - Paris se met au vert réalisé par France 3



La nature reprend de plus en plus ses droits dans la capitale. Des havres de verdure et de biodiversité réapparaissent; ils retrouvent une vraie place au sein de la ville et nous aident à vivre mieux.

À quelques pas de la tour Eiffel, sur le toit d’un hôtel, se trouve l’un des plus grands potagers de la capitale. Ici sont produits les légumes et les fruits qui seront proposés aux clients du restaurant. L’agriculture urbaine est plus qu’un phénomène de mode, et dans la capitale, ces lieux de production se multiplient.

Dans la ville, la biodiversité est partout, parfois cachée, souvent discrète. C’est le cas des plantes de nos murs et de nos trottoirs qui intéressent les scientifiques. Depuis le contrôle des pesticides par la mairie de Paris, elles reviennent en nombre et recolonisent nos rues. Lorsqu’elles trouvent des sites préservés c’est parfois une véritable jungle qui apparait.

C’est le cas de la petite ceinture. Cette ancienne voie de chemin de fer abandonnée depuis les années 90 est devenue un haut lieu de la biodiversité dans la capitale. Ce corridor vert est un vecteur de dissémination de plantes et d’animaux dans toute la ville et intéresse écologues et scientifiques. Aujourd’hui le long de cette nouvelle ceinture verte, des lieux de vie commencent à renaître.

Nous nous rendrons dans les deux grands poumons verts de la capitale : le bois de Vincennes à l’Est et le bois de Boulogne à l’ouest. A Vincennes, la tempête de 1999 a permis de recréer une forêt primaire. Certaines parties du bois sont interdites au public et ne sont plus exploitées. Dans ces zones, les arbres pourrissent au sol et permettent à la forêt de se renouveler de façon naturelle. En quelques années, ces parcelles ont retrouvé une biodiversité digne des grandes forêts françaises.

Au coeur du bois, nous découvrirons une institution renommée : l’école Du Breuil, un lieu d’excellence qui forme les jardiniers et bûcherons de la capitale. Ici, chaque année, au mois de septembre, a lieu la présentation de la collection. Les jardiniers viennent découvrir les tendances et les nouvelles plantes qu’ils pourront planter dans les parcs et les jardins de la ville au printemps suivant.

À quelques pas de l’école Du Breuil, le nouveau Parc zoologique de Paris a rouvert ses portes depuis peu. L’ensemble des « paysages » du parc a été repensé, des biotopes ont été créés afin de découvrir les animaux dans leurs milieux naturels. Nous verrons qu’il faut beaucoup d’ingéniosité pour recréer une savane africaine sous nos climats.

Situé en lisière du bois de Boulogne le Jardin d’Acclimatation est une institution centenaire où la nature est mise en scène pour le plus grand plaisir des citadins. Il accueille depuis quelques mois la fondation Louis Vuitton, construite par l’architecte Franck Gehry. Le nouveau bâtiment s’intègre parfaitement dans la nature environnante qui forme un véritable écrin. Ses voiles de verre dialoguent avec l’environnement naturel.

No comments:

Post a Comment