Wednesday, 4 March 2015

Des trains pas comme les autres - Malaisie réalisé par Nicolas Boero, William Japhet & Yann Staderoli



La Malaisie, ou plutôt les Malaisies, devrait-on dire, se découvre incontestablement par le train qui relie entre eux des lieux aussi différents que la jungle, les rizières ou la très moderne Kuala Lumpur. Philippe va plonger dans cet étonnant pays où les multiples religions se côtoient en apparente harmonie. C’est dans le train qui le conduit vers les rizières du nord qu’il apprend l’existence d’un chasseur de serpents hors du commun, véritable ange gardien des paysans qu’il protège de monstres mesurant jusqu’à 10 mètres.

L’entrée dans Kuala Lumpur est vertigineuse et Philippe fera des rencontres intenses avec ses habitants : il découvrira une fête hindoue particulièrement spectaculaire, le «Thaïpusam». Après l’avoir accosté dans le train, Philippe va se laisser guider par Hadj, musulman ouvert et d’une profonde spiritualité, dans les rues chargées d’histoire de Malacca.

Le fameux « train de la jungle », train de tous les dangers, emporte Philippe au cœur de la jungle, où vivent encore des aborigènes, les Orang Asli, qui l’accueilleront dans leur village, en lui dévoilant leur art de vivre ancestral dans la forêt. Philippe, grâce à toutes ces rencontres faites dans les trains, nous offre une vision de la Malaisie à mille lieues des cartes postales touristiques.

No comments:

Post a Comment