Saturday, 14 March 2015

Nos ordinateurs ont-ils la mémoire courte? réalisé par Vincent Amouroux



Avec l’informatique, notre mémoire se se heurte à une fragilité que personne n’avait prévue. Saurons-nous assurer la pérennité de nos données numériques ou bien sont-elles condamnées à disparaître? C’est la question que pose Vincent Amouroux dans ce documentaire inédit.

Ce documentaire passera en revue les différents supports d’archivage utilisés aujourd’hui : les disques numériques, les disques durs, les clés usb en passant par les bandes magnétiques et bien sûr, Internet. Pour le moment, aucun support numérique n’a encore réussi à s’imposer sur le long terme, mais des scientifiques ont compris que l’informatique devait désormais laisser place à la génétique. L’ADN est, en effet, un des champs de recherche les plus prometteurs dans ce domaine.

Le web se modifie en permanence. Mémoriser internet devient donc un véritable travail de titan et, jamais dans son histoire, l’humanité n’aura stocké autant d’informations sur des supports aussi fragiles. Alors, va-t-on pouvoir conserver notre mémoire numérique plus d’un siècle ou même, plusieurs millénaires ? Dans 30 ans, existera-t-il un système capable de lire les supports d’aujourd’hui ? Le documentaire permettra d’éclairer cette situation.

Il sera suivi à 23h par la rediffusion du documentaire Traders, le marché secret des matières premières. Depuis les émeutes de la faim en Afrique, en Asie et au Mexique en 2008, celles de 2010 au Pakistan et de 2011 en Algérie, le fonctionnement du marché des matières premières est sur le banc des accusés. Au centre de ce marché : les traders présumés coupables de provoquer la flambée des prix des céréales et du pétrole, et par là de provoquer crises économiques et famines.

No comments:

Post a Comment