Wednesday, 22 April 2015

L'histoire du monde - Le pouvoir de la foi réalisé par Renny Bartlett



Vibrant hommage à l’ingéniosité et à l’adaptabilité de l’homme, cette série docu-fiction produite par la BBC, qui allie images de synthèse et reconstitutions, fait le récit de l’incroyable aventure du genre humain. Un formidable voyage dans le temps, raconté par l’historien Franck Ferrand.

Comment les grandes civilisations ont-elles été façonnées par une campagne militaire, une histoire d’amour, un assassinat, une avancée médicale ou une catastrophe naturelle ? Comment ont-elles rayonné à travers les siècles et comment ont-elles fini par disparaître ? Quelles sont les découvertes décisives et qui sont les hommes ou les femmes qui ont ainsi changé le cours de notre histoire à jamais ?

Incarnée dans chacun des huit volets par sept personnages, choisis pour la contribution essentielle qu’ils ont apportée à leur époque, cette fresque aux qualités cinématographiques invite le téléspectateur à un voyage dans le temps dans l’Egypte des pyramides, la vallée du fleuve Jaune en Chine, le palais du Taj Mahal en Inde, le Colisée romain ou encore la cité nazca de Cahuachi au Pérou. S’appuyant sur des reconstitutions spectaculaires, L’Histoire du monde retrace de manière vivante et pédagogique notre passé commun. Des premiers Homo sapiens à l’invention de l’écriture, de l’apparition du monothéisme à l’émergence de l’humanisme, de la découverte de la poudre à la mise au point de la pénicilline, de l’arrivée des colons européens en Amérique à l’exploration de la Lune, cette série brosse un portrait inédit, global et interconnecté de l’humanité.

De 300 avant JC à l'an 700 après JC, le monde est secoué par des révolutions spirituelles. En Chine, le tyran Ying Zheng recherche la vie éternelle. En Inde, le prince Ashoka se tourne vers le bouddhisme. Alors que Cléopâtre et César s'unissent pour continuer de régner, l'Empire romain se transforme sous l'influence de la religion chrétienne. Au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Espagne, l'islam devient la religion dominante. Pendant ce temps, en Amérique du Sud, les Nazca vénèrent les divinités animales. Ainsi, partout à travers la planète, la foi s'impose aux hommes, quelle que soit la forme que prennent les divinités.

No comments:

Post a Comment