Saturday, 4 April 2015

L'invention de l'occident (2/2) La Bible d'Alexandrie réalisé par Pierre-Henry Salfati



Les valeurs occidentales prennent leur source au confluent des cultures grecque et juive. Cette captivante fresque retrace le dialogue entre ces deux civilisations, à l'origine d'idées comme les droits de l'homme ou l'économie de marché. Second volet : trois siècles avant l’invention du christianisme, les juifs d’Alexandrie "inventent" la Bible : ils traduisent la Tora en grec.

C’est à Alexandrie que le dialogue judéo-grec prend sa dimension la plus impressionnante. Trois siècles avant l’invention du christianisme, les juifs d’Alexandrie "inventent" la Bible : ils traduisent la Tora en grec ! Cet événement de taille a lieu dans l’indifférence générale, alors que toute notre civilisation, pour le meilleur et pour le pire, y trouve sa source. Cette nouvelle hybridation conduit à une doctrine nouvelle : le christianisme. Au même moment, Euclide met au point ses Éléments, second best-seller de l’humanité jusqu'à nos jours. À Alexandrie, une grande part de la sagesse juive se convertit à la science grecque. Cette fusion judéo-grecque conduit à une vision de la raison scientifique qui va à l'encontre du paganisme et la religiosité monothéiste qui gagne les consciences. En même temps, Alexandrie engendre la mondialisation du marché. Curieusement, les derniers avatars de cette double mixité judéo-grecque, née à Alexandrie, se nomment aujourd’hui, laïcité et économie de marché.

D’où viennent les concepts fondateurs des valeurs de l'Occident qui ont gagné à leur cause l’ensemble de la planète ? Ils sont le fruit des cultures nées et disparues autour de la Méditerranée depuis près de trois mille ans. Deux d'entre elles ont particulièrement résisté au choc de l’histoire : les civilisations juive et grecque. Ce documentaire en deux parties narre cette genèse, ce continuel dialogue judéo-grec sur lequel s'est fondée notre modernité.

No comments:

Post a Comment