Tuesday, 7 April 2015

Pierre Bonnard, les couleurs de l'intime réalisé par Bruno Ulmer



Pierre Bonnard est l’un des grands maîtres de la peinture du XXe siècle. Peintre de l’intime, porté par l’obsession des paysages et des scènes d’intérieur, il a travaillé sans relâche à exalter la couleur et la lumière.

Attentif à tous les mouvements contemporains, de l'impressionnisme au fauvisme, en passant par le cubisme et le surréalisme, Pierre Bonnard a suivi un chemin singulier. Il affronta en solitaire les défis d'une peinture en mutation et mena durant toute sa vie une réflexion obstinée sur le métier de peintre. Bonnard fut loin de faire l'unanimité. "Ce n’est vraiment pas un peintre moderne, il obéit à la nature", disait de lui Picasso. Ce à quoi Matisse répondait avec conviction et amitié : "De nous tous, c’est Bonnard le plus grand."

Plongée dans l'univers du peintre
Comment Bonnard, cet homme secret, inquiet, au quotidien si confortablement réglé, est devenu cet incontestable peintre de l’émotion, ce maître de la couleur et de la lumière poussées jusqu’à l’incandescence ? À travers ses tableaux mais aussi ses carnets intimes, ses correspondances avec Matisse et Vuillard, ses clichés photographiques, ses lieux de vie peints et sublimés, le film nous plonge dans l’univers de ce maître de la couleur.

No comments:

Post a Comment