Monday, 20 April 2015

Sur les marchés réalisé par Stéphane Sanchez



Les marchés sont un lieu public. A l’ère d’internet où parfois tout devient virtuel, ils restent le bastion de la rencontre humaine, du partage, de l’échange. Un marché c’est « le coeur qui bat d’un pays » mais c’est aussi et avant tout des histoires d’hommes et de femmes: les forains des étals, les producteurs, les pêcheurs, toute une chaine qui se solidifie grâce à l’autre pour que survivent les produits régionaux. C’est parfois aussi l’histoire poignante d’une transmission d’une génération à l’autre.

Ce sont ces histoires là que « les maitres du goût, sur les marchés » va nous raconter tout au long de ce documentaire entre Morlaix en Bretagne et Uzès dans le Gard.

En Bretagne, face à l’océan atlantique, nous irons à Morlaix dans le Finistère, sous le majestueux aqueduc, où nous suivrons:
Sten Marc, qui s’est lancé un pari fou : créer un fromage 100% breton avec du lait issu des dernières vaches de la région les pies noires. Il va même jusqu’à immerger son fromage en mer pour lui donner un goût iodé.

Loïc David lui, vend la demoiselle du Guilvinec: la langoustine qui a fait la fortune du Finistère. Pour attraper le trésor il faut se lever très tôt chaque matin, lancer son filet avant le lever du soleil et partir dans la course folle de la criée. Premiers arrivés, premiers servis …un suspense violent qui en une seconde peut faire perdre au pêcheur une partie de sa pêche. Des produits « pur breizh » que transforme avec talent le chef deux étoiles, Patrick Jeffroy, avec ses recetttes pleines de saveurs.

Entre Camargue et Garrigue, Uzès dans le Gard et sa mythique place aux herbes qui est, depuis toujours, la scène ombragée du marché hebdomadaire. Nous irons à la rencontre de:
Régis Fabre qui élève des truites dans le cadre idyllique du Mont Lozère. Des poissons vendus vivants sur le marché, pour une fraîcheur optimale. Régis se bat depuis toujours pour une alimentation qui respecte son environnement.

Les soeurs Orthodoxe du monastère de Solan fabriquent un vin bio, des confitures et des pâtes de fruits. Elles combinent avec succès spiritualité et expertise. Des produits du terroir que sublime Oscar Garcia, le plus jeune chef étoilé de France.

No comments:

Post a Comment