Thursday, 16 April 2015

Villes en déclin - En Italie: Les maisons abandonnées de Riesi réalisé par Stefanie Appel



Comment des villes en crise, abandonnées par leurs habitants, tentent de renaître. Dans ce volet, la petite ville sicilienne de Riesi qui a perdu près des deux tiers de sa population depuis 1950. Aujourd'hui, une nouvelle génération se mobilise, notamment par l'intermédiaire d'une association culturelle qui essaie de promouvoir les actions de proximité.

Victime d'une véritable hémorragie démographique, l’Italie du Sud voit ses habitants partir pour les régions du Nord ou l’étranger. Le petite ville sicilienne de Riesi détient un triste record en matière d’émigration : entre 1950 et aujourd'hui, elle a perdu près des deux tiers de sa population, passant de 25 000 à 11 000 habitants. Une maison sur deux est à vendre, le déclin de l'agriculture a entraîné la fuite des jeunes, les patrons voyous et la mafia locale ont achevé le petit commerce… Mais, aujourd'hui, une nouvelle génération se mobilise, notamment par l'intermédiaire d'une association culturelle qui essaie de promouvoir les actions de proximité.

Mutations
Catastrophes naturelles ou environnementales, guerres, désindustrialisation, exils, urbanisation forcenée… : diverses causes sont à l'origine de l'apparition de villes-fantômes, de cités vidées de leurs habitants. De l’Italie aux États-Unis en passant par la Turquie, la Chine et le Japon, cette série documentaire propose un tour du monde des villes en déclin, manière de questionner les politiques d’urbanisation, mais aussi plus largement les mutations de nos sociétés et de nos modes de vie.

No comments:

Post a Comment