Friday, 22 May 2015

B.B. King - The Life of Riley réalisé par Jon Brewer



ARTE rend hommage à B.B. King en rediffusant ce portrait bouleversant du bluesman de légende, décédé le 14 mai à l'âge de 89 ans. Né dans une plantation du Mississippi, Riley B. King s'était découvert une passion pour le blues en chantant lors du travail aux champs. Son style de guitare unique et sa manière de chanter ont influencé de grands noms du rock, d'Eric Clapton à Jimmy Page.

De son vrai nom Riley B. King, B. B. King est né en 1925 à Itta Bena, dans le Mississippi. Livré à lui-même dès son plus jeune âge, il se découvre une passion pour la musique en chantant le blues lors du travail aux champs. À ses débuts dans la ville de Memphis, Tennessee, le jeune musicien doit faire face à un racisme institutionnalisé, qui perdurera jusqu’aux années 1960 dans les États du Sud. Mais B.B. King prend sa vie en main, se bat contre la discrimination et, à force de persévérance, parvient à convaincre de son talent les critiques les plus exigeants de l’industrie du disque.

Une source d'influence pour les rockers
Dès lors, le succès est au rendez-vous et il joue dans les plus grandes salles du monde. Au cours de sa longue carrière, le roi du blues a donné plus de quinze mille concerts et vendu plus de quarante millions de disques. Il a surtout exercé une influence capitale sur le monde de la musique puisqu’il a inspiré tous les grands noms du rock’n’roll. Parmi eux, Eric Clapton, Bono, Ringo Starr, Carlos Santana, Slash ou encore Mick Jagger, qui témoignent ici. Malgré un succès triomphal, B. B. King est resté un homme modeste, avec les pieds sur terre et profondément engagé, comme le montre le réalisateur Jon Brewer, qui a suivi le musicien partout pendant deux ans pour ce fascinant documentaire.

No comments:

Post a Comment