Friday, 22 May 2015

Les soldats nus de l’Empereur Han réalisé par Lynette Singer



L’armée de terre cuite du premier empereur de Chine, Qin Shi Huangdi, est considérée comme la huitième merveille du monde. Mais il en existe une deuxième, découverte dans les années 1990, datant de la dynastie des Han. Ce documentaire invite à un fascinant voyage dans le temps et nous plonge deux mille ans en arrière, pour explorer les origines de la Chine.

Composée de soldats, mais aussi de divers représentants de la société chinoise, cette seconde armée de terre cuite a été constituée environ un demi-siècle après celle de Qin. Une découverte archéologique extraordinaire, tant elle symbolise un point de rupture dans l’histoire de l’empire du Milieu, soit le passage de la dynastie guerrière des Qin à celle des Han, incarnant paix et prospérité. Contrairement aux guerriers Qin, aux visages fiers et armés de pied en cap, ceux qui accompagnent l’empereur Han Jingdi, aux traits plus doux, sont nus. Certains semblent même esquisser un sourire. Dans cet immense site funéraire, on estime à 40 000 le nombre des statues figurant celles et ceux qui devaient accompagner l’empereur après sa mort.

Une influence déterminante
Avec un règne de plus de quatre siècles, les Han détiennent le record de longévité des dynasties chinoises. Ils exercèrent une influence déterminante sur la langue, la philosophie, la culture, l’art, l’artisanat et les techniques. Et les structures politiques et sociales qu’ils instaurèrent ont encore un impact sur la civilisation chinoise contemporaine. Scènes reconstituées avec précision, séquences d’animation permettant de mieux appréhender les impressionnantes dimensions du tombeau... : ce documentaire invite à un fascinant voyage dans le temps et nous plonge deux mille ans en arrière, pour explorer les origines de la Chine.

No comments:

Post a Comment