Sunday, 5 July 2015

Ce que mes gènes disent de moi réalisé par Pernille Rose Grønkjær



Quelle est l'influence du patrimoine génétique et de l'environnement sur le comportement ? Peut-on changer sa personnalité ? Ce documentaire original et éclairant livre des réponses en filmant l'enquête très personnelle de la journaliste scientifique danoise Lone Frank.

Lone Frank est une femme anxieuse. Introvertie, sujette aux insomnies et se reconnaissant volontiers "misanthrope", la journaliste danoise justifie son caractère par une douloureuse histoire familiale : un père alcoolique, une mère dépressive, un divorce difficile, auxquels s'ajoutent de nombreux suicides chez ses aïeux. Bien décidée à changer de comportement, Lone Frank, également diplômée en neurobiologie, se soumet à divers tests, rencontre des psychologues et des généticiens renommés…

Cocktail inné/acquis
Nos vies sont-elles prédestinées dès la naissance ? Le matériel génétique supplante-t-il le rôle de l'éducation sur nos comportements ? Mais dans ce cas, comment changer sa personnalité ? Raconté à la première personne, ce périple scientifique et philosophique non dénué d'humour répond à ces questions. Bien construit, pédagogique, s'appuyant sur de nombreuses études, il permet de constater que ce ne sont pas les gènes ou les traumatismes de l'enfance seuls qui déterminent notre développement, mais l'interaction entre patrimoine génétique et environnement. Par exemple, la façon dont chacun mène sa vie déterminera l'activation ou non de certains gènes. Si des injustices existent dès la naissance – gènes plus ou moins "robustes" –, la bonne nouvelle vient du fait que le cerveau s'avère malléable et modulable. Il est possible de le rééduquer, et Lone Frank va s'y atteler.

No comments:

Post a Comment