Sunday, 19 July 2015

N - La folie de la raison réalisé par Peter Krüger



Portrait décalé de Raymond Borremans, musicien, globe-trotteur et encyclopédiste français qui a tenté, au milieu du siècle dernier, de bâtir des passerelles entre l’Afrique occidentale et l’Europe. Avec la voix de Michael Lonsdale.

Installé en Côte d’Ivoire, Raymond Borremans (1906-1988) commence à rédiger en 1934 une encyclopédie consacrée à l’Afrique occidentale française, région qui le fascine. La rédaction de cet ouvrage tourne à l’obsession et en 1987, bien que non achevé, Le grand dictionnaire encyclopédique de la Côte d'Ivoire – qui fait encore autorité avec ses 75 000 entrées – est récompensé par un prix de l’Académie des sciences morales et politiques. Borremans décède l’année suivante, alors qu’il n’est parvenu qu’à la lettre "N" de son encyclopédie. C'est à ce moment précis que ce docu-fiction débute. Obsédé par le fait de n’avoir pu mener à bien son œuvre, l'esprit tourmenté de Borremans erre entre la vie et la mort, le rêve et la réalité, le passé et le présent.

Essai poétique
Peu à peu, le téléspectateur appréhende l'ampleur du projet d’un homme tiraillé entre l’esprit occidental et la spiritualité africaine. Peter Krüger, philosophe de formation, signe là un essai éminemment poétique qui est sublimé par le texte de l’écrivain nigérian Ben Okri (Prix Booker 1991 pour La route de la faim), la musique de Walter Hus – qui fait intervenir la chanteuse Fatoumata Diawara – et la voix de Michael Lonsdale.

No comments:

Post a Comment