Tuesday, 25 August 2015

Du sel dans mon moteur réalisé par Jérôme-Cécil Auffret



Dans des laboratoires installés au bord de digues gigantesques ou de marais salants, des scientifiques travaillent à produire de l'énergie à partir de l'eau de mer.

Pourrons-nous un jour extraire notre énergie d'une de nos ressources les plus abondantes, l'eau de mer ? C’est peut être un rêve impossible, et pourtant des scientifiques du monde entier y travaillent avec acharnement.

« Du sel de mer dans mon moteur » nous emmène dans leurs laboratoires parfois situés dans des lieux improbables, parfois dans de magnifiques paysages, au bord de gigantesques digues ou de majestueux marais salants. Nous y ferons le point, avec eux, sur les plus récentes recherches menées autour de cette énergie inespérée, sur les espoirs, les difficultés et les échecs qu’elles rencontrent.

L’eau de mer alimentera-t-elle un jour nos moteurs, nos usines, éclairera-t-elle nos villes?

Tirer de l’énergie à partir de cette ressource inépuisable serait un bouleversement fondamental de nos sociétés, un changement majeur d’époque. Il signifiera la fin de l’énergie par combustion et le début de la production d’énergie douce, définitivement douce. Même si elle est salée !

No comments:

Post a Comment