Friday, 21 August 2015

Poupées russes, diamants et grosses cylindrées réalisé par Alexander Gentelev



Une fascinante étude du milieu fermé des oligarques russes, à travers le prisme de leurs relations conjugales : un monde où l’argent et le pouvoir modèlent les rapports entre les sexes. Dans un pays où les femmes restent encore largement écartées du pouvoir, ce documentaire dévoile les choix et les stratagèmes qu’elles doivent déployer pour arracher leur part du gâteau.

L’état de la société russe trouve sans doute sa meilleure illustration dans le microcosme de la cellule familiale, en particulier celle des puissants, un milieu où l’argent fait et défait tout. Pour bien des jeunes femmes russes, même les plus diplômées, trouver un riche mari avec qui fonder une famille est un idéal plus alléchant que de vains espoirs de carrière. C’est ce rêve qu’avait réalisé Natalia Potanina en épousant Vladimir Potanine, homme d’affaires devenu une personnalité politique de premier plan après la chute de l’URSS, puis l’homme le plus riche de Russie. Après trente ans de mariage, l’oligarque, dont la fortune dépasse les 15 milliards de dollars, quitte Natalia pour une femme de quinze ans sa cadette. L’histoire est tristement banale – si ce n’est l’ampleur inédite que prend leur divorce : l’action en justice intentée par l’épouse éconduite pour obtenir la moitié de ses biens tourne à la foire d’empoigne surmédiatisée.

Succès financiers et fiascos privés
En lui donnant la parole, ainsi qu’à d’autres femmes russes qui côtoient ou rêvent d'approcher des oligarques, le journaliste d’investigation Alexander Gentelev, spécialiste des affaires de corruption dans les instances dirigeantes russes, décortique les rapports entre les sexes au sein d’une élite dont les succès financiers s'avèrent aussi spectaculaires que les fiascos privés. Dans un pays où les femmes restent encore largement écartées du pouvoir, il dévoile les choix et les stratagèmes qu’elles doivent déployer pour arracher leur part du gâteau.

No comments:

Post a Comment