Sunday, 17 January 2016

Un jour en France réalisé par Roland Théron & Elise Darblay



De l’aube à la nuit, ce documentaire nourri d’impressionnantes images aériennes prend de la hauteur et révèle les multiples facettes du territoire français. Une extraordinaire vue d’ensemble du pays et de ses mutations enrichie par les récits de ceux et celles qui la peuplent.

À l’aide d’images aériennes, prises à bord d’hélicoptère ou avec des drones, ce documentaire offre, le temps d’une journée recomposée, une impressionnante vue d’ensemble de la France. Observé d’en haut, le pays dévoile ses plus beaux sites, notamment la vertigineuse Aiguille du Midi, mais aussi sa diversité et l’incroyable densité de ses agglomérations ou de ses infrastructures. À l’alignement à l’infini des camions blancs de Rungis succède le ballet des voitures sur les échangeurs, la progression des résineux sur des terres agricoles abandonnées, l’immense enchevêtrement formé par Roissy…

À plein régime
De l’aube jusqu’à la nuit, le film suit l’activité d’une France qui se réveille peu à peu et qui, en quelques heures, se met à tourner à plein régime. Il donne la parole à ceux qui, dans l’ombre, assurent sa bonne marche : du contrôleur aérien à l’épicier ambulant en passant par les régulateurs d’un trafic maritime exponentiel sans oublier ceux qui assurent la bonne répartition de l’électricité sur un territoire où la demande en énergie s’envole… Au fil des images, les défis que doit relever le pays émergent : l’extension de l’agriculture bio et des énergies renouvelables, qui ne font encore que de timides percées, l’espace, vaste mais pas infini, qui se réduit comme une peau de chagrin et qu’il faudra apprendre à économiser. Phénomène de métropolisation, recul des terres agricoles, multiplication des centres commerciaux, étonnante revanche des forêts dont la surface a doublé en deux siècles : ce film captivant révèle un Hexagone en mouvement. Engagé dans la course à la concurrence internationale, le territoire français est en proie à d’importantes mutations, que le documentaire explicite de façon limpide à l’aide d’infographies, de cartes interactives, d’interviews et de reportage

No comments:

Post a Comment