Sunday, 21 February 2016

Entre Duchamp et Picasso, la piste Fromanger réalisé par Daniel Ablin



Peintre reconnu et exposé depuis plus d'un demi-siècle, Gérard Fromanger appartient à la mouvance de la figuration narrative (l'équivalent français du mouvement pop) influencée par la société de consommation et la société médiatique des années 1960. L'oeuvre de Gérard Fromanger est à la fois figurative et conceptuelle, à la croisée de Picasso et de Duchamp, pères spirituels opposés.

Sans relâche, Gérard Fromanger représente des silhouettes dans la foule, des lignes, des réseaux de couleurs primaires, éternellement dominées par le "rouge Fromanger" comme l'a nommé Prévert. Le peintre se révèle et se confie, artiste au travail entre son atelier parisien et sa campagne toscane, silencieuse et magnifique, où il puise sa "vision de l'énigme du monde".

Voyage dans l'art moderne
Réalisé à l'occasion d'une nouvelle exposition des oeuvres de Gérard Fromanger, en février 2016 au Centre Pompidou, En suivant la piste Fromanger est un captivant voyage dans l'art moderne et contemporain, en constant dialogue avec l'histoire récente et l'actualité mondiale. À travers la vie de Gérard Fromanger, qui a connu et côtoyé Jacques Prévert, Alberto Giacometti, Jean-Luc Godard, Eduardo Arroyo ou encore Michel Foucault et Gilles Deleuze, ce documentaire livre aussi le témoignage captivant d'une génération d'artistes et de penseurs.

No comments:

Post a Comment