Tuesday, 12 April 2016

À droite toute réalisé par Sebastian Bellwinkel, Romy Straßenburg & Marta Werner



En Europe, les mouvements et les partis d'extrême droite prospèrent. Enquêtes en Croatie, en Pologne, en Allemagne et en France pour déterminer les points communs et les différences entre ces différentes formations.

Quel que soit le pays, les slogans et les obsessions restent les mêmes : haine des migrants et des réfugiés, peur de l'islam, rejet des structures démocratiques et des élus, nationalismes exacerbés, retour aux valeurs traditionnelles. L'extrême droite en Europe semble de plus en plus présente et visible, et ses idéaux influencent plus ou moins ouvertement les politiques de tous bords. Des discussions de comptoir animées aux discours efficacement pensés des leaders charismatiques, les auteurs d'À droite toute ont étudié la progression du spectre du populisme de droite qui hante les démocraties européennes.

Inquiétante
Croatie Le Front national en France, Pegida et Alternative pour l'Allemagne (AFD) outre-Rhin, le gouvernement polonais bâillonnant les médias : autant de sujets qui font régulièrement les gros titres. Mais la situation en Croatie est souvent ignorée, alors qu'elle s'avère tout aussi inquiétante : une profonde crise économique, qui s'ajoute à la question des migrants, pousse le gouvernement à prôner une politique ultra-nationaliste, et les néo-nazis paradent ouvertement aux quatre coins du pays. Les auteurs donnent la parole à des citoyens et des décideurs politiques des divers camps en présence, tandis que des chercheurs s'efforcent d'analyser les ressorts de la xénophobie. Un tableau saisissant de la crispation actuelle.

No comments:

Post a Comment