Thursday, 28 April 2016

AFP, profession photographe réalisé par Daniel Lainé, Myriam Aklil & Céline Hue



suite

Découvrir le métier de reporter-photographe, c'est ce que nous propose France 5 avec ce documentaire en deux volets, dont la deuxième partie sera programmée mardi 5 février à la même heure.

Le choix de l'Agence France-Presse ne doit rien au hasard. Avec 1 000 clichés diffusés quotidiennement et 270 photographes, elle revendique le titre de deuxième fournisseur de photos dans le monde.

Le documentaire nous propose le portrait croisé de cinq d'entre eux et, à travers leurs pérégrinations, un regard révélateur sur la couverture médiatique des grands événements de l'actualité de 2007.

La première partie se déroule en France avec, en fil rouge, la campagne présidentielle. Eric Feferberg, chargé de suivre Ségolène Royal, braque son objectif sur la candidate socialiste en déplacement aux Antilles puis lors du vote à Melle, dans sa circonscription, et enfin lorsqu'elle rejoint son QG alors que sa défaite n'est un secret pour personne.

Son homologue, côté Nicolas Sarkozy, n'est autre que Thomas Coex. Il nous fait découvrir les coulisses de la campagne où tout est réglé par le service de communication. A Marseille, par exemple, où l'attaché de presse joue la doublure du candidat pour que les photographes fassent leurs réglages avant son arrivée.

Les difficultés du métier apparaissent au grand jour. Il faut jouer des coudes dans les mêlées de photographes, éditer et envoyer au plus vite les prises de vue, accepter les diktats des services de communication et tenter de trouver la brèche pour avoir des clichés différents.

Comme Anne-Christine Poujoulat, pigiste au bureau de Marseille, qui réussit à se glisser sous les barrières pour décrocher les portraits de stars hollywoodiennes lors de leur montée des marches au Festival de Cannes.

Le second volet met le cap sur l'international. On retrouve Thomas Coex en reportage au Tchad pour suivre l'affaire de l'Arche de Zoé. Avant d'emboîter le pas à Peter Parks à Pékin, à quelques mois des Jeux olympiques, et de suivre Jaafar Ashtiyeh, correspondant de l'AFP à Gaza.

No comments:

Post a Comment