Friday, 1 April 2016

Mer de Chine, la guerre des archipels réalisé par Marc Petitjean



Demain la guerre en mer de Chine ? Alors que Pékin grignote illégalement cet espace maritime, suscitant la colère de ses voisins, les États-Unis tentent de contrarier l'ambition hégémonique du grand rival asiatique.

Bateaux coulés, marins emprisonnés, courses-poursuites en mer, débarquements illégaux... : les incidents se multiplient depuis des années en mer de Chine, considérée comme l'une des zones les plus sensibles de la planète. Alors que Pékin entend s'accaparer la quasi-totalité de cet espace riche en gisements d'hydrocarbures, les pays voisins, notamment le Japon, le Viêtnam et les Philippines, défendent avec vigueur leurs frontières maritimes. Les tensions, parfois mortelles, sont fréquentes, et entretiennent de puissants nationalismes, nourris par les conflits mémoriels de la région. Le tout sous l'oeil attentif des États-Unis.

Vers un affrontement sino-américain ?
Le documentaire de Marc Petitjean analyse et résume clairement les enjeux géopolitiques qui découlent de cet espace maritime, donnant la parole à de nombreux protagonistes et experts de cette zone. Tous racontent que, au-delà des conflits de souveraineté entre les acteurs régionaux, ces différends s'inscrivent dans un duel de plus grande ampleur, potentiellement ravageur pour les prochaines décennies : la concurrence entre la Chine et les États-Unis, aussi bien rivaux que partenaires.

No comments:

Post a Comment