Friday, 1 April 2016

Valaam, l'enchantement des Pâques russes réalisé par Andy Sommer & Denis Sneguirev



Situé dans la partie russe de la Carélie, le monastère orthodoxe millénaire de Valaam détient un patrimoine musical extraordinaire. Privilège très rare, une équipe a pu filmer ce site exceptionnel, la vie quotidienne de ses moines à l'approche des fêtes de Pâques, et enfin la cérémonie, à la fois joyeuse et solennelle, de la veillée pascale.

Les sept églises du monastère de Valaam se dressent depuis le XIe siècle sur plusieurs des îles de l'archipel du même nom, situé près de la rive septentrionale du lac Ladoga, dans la partie russe de la Carélie. Le monastère détient un patrimoine musical extraordinaire : les chants Znamenny, des chants liturgiques d'origine byzantine qui s'interprètent a cappella, traditionnels dans l'Église orthodoxe russe.

"En résonance"
Privilège très rare, une équipe a pu filmer ce site exceptionnel. Elle a d'abord accompagné les moines dans leur vie quotidienne à l'approche des fêtes de Pâques, les plus importantes de l'année dans l'Église orthodoxe, puis elle a capté la cérémonie, à la fois joyeuse et solennelle, de la veillée pascale. Il s'agit d'une messe nocturne de presque six heures, à laquelle se pressent à la lueur des cierges non seulement les habitants des îles Valaam, mais aussi des pèlerins venus de toute la Russie. Rythmée par les chants magnifiques des moines, auxquels se joignent parfois les voix des fidèles, elle se conclut après minuit par une procession nocturne autour de l'église, pour célébrer la résurrection du Christ. Le documentaire mêle des entretiens avec les moines - "Pour chanter en résonance, il faut vivre en résonance", explique le chef de choeur -, un aperçu de leur existence vouée à la méditation et à l'oubli de soi, les préparatifs des fêtes pascales et des extraits de la cérémonie.

No comments:

Post a Comment