Friday, 6 May 2016

Au secours, j'ai gagné au loto ! réalisé par Salvatore Lista



Difficile d'être millionnaire du jour au lendemain. Pour aider les heureux gagnants du Loto à assumer leur nouvelle identité, la Française des Jeux propose des ateliers. Plongée dans un univers très secret.

Devenir millionnaire ne s'improvise pas. Et les très enviés gagnants du Loto ont toutes les peines du monde à incarner leur rôle de nouveaux riches du jour au lendemain. Un trop-plein d'émotions qui les plonge dans une vraie solitude. Garder le secret ou pas, affronter le regard des autres et en particulier celui de ses proches, dépenser ou gérer sa fortune : autant de questions difficiles à partager, sinon au sein même de la "communauté des gagnants". "C'est un peu comme si on était des bébés, dit l'un d'eux. Comment fait-on pour marcher ?" C'est la raison pour laquelle le Service relations gagnants de la Française des jeux a été créé. Il aide ses "clients" à s'approprier cette étrange identité ne relevant d'aucune catégorie sociale.

Le prix de la chance
D'ateliers en conférences en passant par des initiations à l'opéra et à la gastronomie, Salvatore Lista a suivi Brigitte Roth, vaillante professionnelle de la FDJ qui accompagne, souvent pendant des années, ces vainqueurs du Loto assommés par leur pluie de millions. Car la chance a son prix. Face caméra, le visage parfois masqué, les uns et les autres évoquent leur joie mêlée de doutes et de pertes de repères. Avec, toujours, l'impossibilité de se plaindre. Des parcours filmés avec empathie pour une immersion dans un monde d'ordinaire cantonné à l'anonymat.

No comments:

Post a Comment