Thursday, 5 May 2016

Boris Nemtsov - un visionnaire assassiné réalisé par Michail Fishman, Milana Minajewa, Ljubow Kamyrina & Stephan Kühnrich



Un an après l'assassinat de l'opposant russe Boris Nemtsov, où en est l'enquête ? Un documentaire sans concession qui éclaire notamment le rôle de l'armée et des services secrets russes dans ce meurtre.

Le 27 février 2015, Boris Nemtsov, l'un des principaux leaders de l'opposition russe et ancien vice-Premier ministre de Boris Eltsine, est assassiné au pied des murailles du Kremlin, dans des circonstances plus que troubles. En Russie comme à l'étranger, l'événement suscite une vague d'indignation et de sympathie, poussant le président Vladimir Poutine à promettre l'ouverture immédiate d'une enquête. Un an après, où en sont les investigations ? En quoi et pour qui Boris Nemtsov représentait-il une menace ? Camarades de parti, opposants, proches et compagnons de route en exil reviennent sur la carrière de l'homme politique, physicien de formation, évoquant son ascension dans la vie publique du pays, et détaillant les nombreux mobiles possibles de son assassinat. À travers la voix de l'entrepreneur Mikhaïl Khodorkovski, du dissident Vladimir Boukovski, de l'ancien champion d'échecs Garry Kasparov ou du membre de l'opposition Alexeï Navalny, cette enquête pose un regard sans concession sur l'impitoyable paysage politique russe, et notamment sur le rôle de l'armée et des services secrets, que Nemtsov n'avait cessé de dénoncer de son vivant.

No comments:

Post a Comment