Thursday, 9 June 2016

À qui appartiennent les océans ? - Les enjeux économiques aux mains de la science réalisé par Max Mönch & Alexander Lahl



Dans un avenir proche, mers et océans risquent de devenir de véritables sources de conflits entre certaines nations concurrentes. Attirés par la richesse de fonds marins encore largement inexploités, nombre de pays côtiers cherchent à s'arroger des superficies considérables, parfois au détriment de leurs voisins.

Créée en 1997 sous l'égide des Nations unies, la Commission sur les limites du plateau continental va, dans les prochaines années, jouer un rôle déterminant. Grâce à une disposition récente du droit maritime international, la souveraineté territoriale des États côtiers s'étendra désormais jusqu'au bout du plateau continental au large de leur littoral. Ils ont donc intérêt à ce que ces limites aillent le plus loin possible pour s'en approprier les matières premières sous-marines. Sur l'ensemble du globe, plus de 50 % des eaux actuellement non territoriales tomberaient ainsi dans l'escarcelle des États, selon le bon vouloir des experts de la Commission, seuls habilités à fixer ces frontières. Alors que se posent de graves questions écologiques, cette problématique ne semble guère préoccuper l'opinion publique internationale, d'autant que les membres de la Commission travaillent dans la plus grande discrétion... comme en témoignent les difficultés à les interviewer rencontrées par les auteurs de ce documentaire.

No comments:

Post a Comment