Tuesday, 7 June 2016

La Scoumoune réalisé par José Giovanni



Marseille, 1934. Xavier Saratov est en prison pour un meurtre que Jeannot Villanova, le patron de la pègre marseillaise, lui a fait endosser en mettant un cadavre dans sa voiture. Geneviève, sa soeur, et son ami Roberto Borgo, surnommé "la Scoumoune" parce qu'il porte malheur à ses ennemis en dégainant et en tirant plus vite qu'eux, tentent de prouver son innocence. Xavier est condamné à vingt ans de prison.

Roberto élimine plusieurs tueurs de la pègre et finit même par abattre Villanova, dont il prend aussitôt la place à la tête du milieu.

À la suite d'une bagarre où il est blessé, Roberto est condamné à quinze ans et se retrouve dans la même prison que Xavier.

Après des tentatives infructueuses d'évasions arrive la guerre. Tous les deux demandent à être engagés dans l'armée, mais sans succès. Par contre, à la Libération, on leur propose contre une remise de peine, un travail de déminage sur les plages que les Allemands avaient truffées de mines et où se trouvent aussi des bombes américaines. Xavier, en tentant de dégager une de ces bombes, y perd un bras.

À leur libération, Xavier n'arrive pas à se réintégrer à la vie civile. Il se fera tuer dans un affrontement avec de jeunes truands qui voulaient enlever sa soeur.

Roberto promet à celle-ci de se venger...

No comments:

Post a Comment