Tuesday, 7 June 2016

Le souvenir d'un avenir réalisé par Chris Marker (fr. st esp.)



Un essai filmé sur l'art photographique à partir des archives de la reporter Denise Bellon (1902-1999) coréalisé par sa fille Yannick Bellon et par Chris Marker ("La jetée", "Chats perchés").

Dans les milliers de planches contacts des archives de la photographe-reporter Denise Bellon, sa fille Yannick Bellon et Chris Marker ont retenu un certain nombre de thèmes et organisé une construction qui traverse les événements brûlants des années 1930 et 1940.

Lire l'avenir
"Nous pensons que le regard sur une photo qui a quarante ou cinquante ans est tout à fait différent du regard que nous portons sur une photo du jour. La photo qui a déjà de l'âge déroule, entre elle et nous, entre l'image et le présent, une durée implicite. Un cliché de l'Exposition de 1937 montrant face à face le pavillon soviétique et le pavillon allemand, la faucille et le marteau face à la swastika, c'est un instantané. Regardé en l'an 2000, nous y ajoutons inconsciemment, la guerre de 1939-1940, le pacte germano-soviétique, l'invasion de la Russie, la chute du mur de Berlin, etc. Nous portons sur une photographie d'il y a dix ou cinquante ans un regard qui est celui que les religions prêtent à l'être omniscient, qui voit le passé, le présent et l'avenir, le regard de Dieu, en somme. Car le secret de l'art de la photographie, c'est quand le photographe lui-même a appris à lire l'avenir dans les images qu'il moissonne au présent" (Yannick Bellon et Chris Marker).

No comments:

Post a Comment