Wednesday, 22 June 2016

Nos 18 ans réalisé par Frédéric Berthe



En 1990, Lucas passe son bac. Le dernier jour de cours, il en profite pour insulter son professeur de philosophie, Monsieur Martineau qu'il traite, entre autres, de sadique, de raté, de salaud... Ensuite, Lucas apprend que ce dernier va faire passer les oraux de rattrapage, que Lucas est sûr de devoir passer. Le soir même, à une fête, Lucas rencontre Clémence, pour qui il a le coup de foudre. De la soirée, il n'arrivera qu'à apprendre son prénom.

Le reste de l'histoire se déroule en deux temps : d'un côté, avec Lucas, et ses amis Richard, Maxime, Alice et Sarah ; de l'autre, avec Clémence et ses deux copines, Valentine et Clarisse.

Les deux groupes oscillent entre révisions pour le bac - puis pour le rattrapage - et vie sentimentale. Clarisse, qui a raté son bac, décide de suivre un jeune Allemand à Berlin. Clémence tente de se débarrasser de son petit ami Yvan, tout en se demandant si ça vaut le coup de courir après un étranger dont elle ne connait pas le nom. Maxime trompe Sarah avec la sœur de celle-ci, Laura, alors que Sarah tombe enceinte et décide de garder l'enfant. Lucas essaie de retrouver Clémence, tout en révisant pour le rattrapage avec... M. Martineau, qui s'avère aussi être le père de Clémence.

La veille du rattrapage, Clémence et Lucas se revoient enfin, au moment où Lucas quitte leur appartement, après sa dernière session de révision avec M. Martineau. Surprise, Clémence le rejette. Pendant ce temps, Sarah plaque Maxime pour avoir couché avec sa sœur. Celui-ci, se rendant compte de son erreur, passe la nuit devant chez elle, sous la pluie, puis est rejoint par ses amis. Sarah lui pardonne.

Après avoir réussi brillamment son rattrapage (17 en philo), Lucas retrouve Clémence à la gare, où elle lui avoue son amour. À l'occasion de ces retrouvailles, les deux amoureux s'échangent un baiser fusionnel, dénouement du film.

No comments:

Post a Comment