Wednesday, 15 June 2016

Quelle Europe sans les Anglais ? réalisé par Hanni Hüsch



Rester ou partir ? L'éventualité du Brexit fait trembler les milieux d'affaires britanniques et étrangers. Tour d'horizon, de la City au siège local de BMW.

Au soir du 23 juin 2016, on connaîtra l'issue du référendum qui déterminera l'avenir du Royaume-Uni au sein du continent européen. Si les électeurs font le choix d'un Brexit, il faudra s'attendre à des conséquences colossales, tant pour l'économie britannique que pour celle du reste de l'UE. Ces derniers mois, cette perspective a fait plonger la livre sterling, agité les marchés et considérablement freiné l'ardeur des investisseurs. À terme, nombre d'observateurs prédisent un ralentissement des exportations et un marasme économique qui pourrait faire perdre au pays jusqu'à 1 million d'emplois. Les nombreuses entreprises étrangères implantées sur le sol britannique - comme le géant allemand BMW, qui y assemble ses Mini et ses Rolls-Royce - pourraient s'en retirer en l'absence d'accord commercial. Des questions se posent aussi quant à la circulation des personnes : les nombreux citoyens européens résidant au Royaume-Uni devront-ils se procurer un visa de travail ? Et qu'en sera-t-il des expatriés britanniques dans les autres pays de l'Union ? Enfin, un Brexit remettrait sur la table le débat sur l'indépendance de l'Écosse, puisque cette dernière est très majoritairement pro-UE...

En analysant la fracture profonde qui sépare désormais les partisans du Leave ("Quitter") et ceux du Remain ("Rester"), ce documentaire explore l'ampleur des conséquences économiques et sociales de ce possible séisme géopolitique.

No comments:

Post a Comment