Monday, 13 June 2016

Terres indiennes - Geronimo réalisé par Sarah Colt & Dustinn Craig


suite


Comment les "Américains d'origine" ont écrit l'histoire des États-Unis. Une série documentaire d'anthologie retraçant les moments-clés, de 1620 aux années 1970. Dans ce volet : la folle cavale de Geronimo dans les années 1880.

Né en 1829, Geronimo est un guerrier et un chamane appartenant à la tribu apache des Chiricahua. En 1872, sa communauté est contrainte de s'installer dans une réserve en Arizona. En représailles, Geronimo et ses hommes lancent des opérations de pillage contre les Mexicains et les Américains. Bientôt réputé pour sa cruauté et sa sauvagerie, mais aussi pour son sens tactique, il devient l'homme à abattre pour les colons blancs...

Chacun des cinq épisodes de cette remarquable anthologie, produite et diffusée outre-Atlantique par la chaîne publique PBS, relate un moment charnière de l'histoire méconnue des Indiens d'Amérique. Chacun met en exergue la capacité de résistance des premiers Américains au cours des trois derniers siècles, pour rompre avec deux stéréotypes : féroces guerriers pour les uns, victimes pacifiques pour les autres. Une coopération exceptionnelle entre réalisateurs, anthropologues et historiens nous permet d'entendre la voix des Amérindiens - y compris dans leurs langues originales, préservées et sous-titrées dans cette version française.

No comments:

Post a Comment