Friday, 29 July 2016

Guten Tag, RDA ! Les Français et l'Allemagne de l'Est réalisé par Hans Sparschuh & Rainer Burmeister



Bien avant la normalisation des rapports entre la France et la RDA en 1972, de nombreux Français avaient franchi le Mur. De tels échanges étaient déséquilibrés, puisque les citoyens de RDA n'avaient que rarement l'autorisation de se rendre en France.

La RFA et la RDA ont reconnu leurs existences respectives seulement en mai 1972, à l'initiative du chancelier Willy Brandt. Dès lors, les pays occidentaux pouvaient normaliser leurs propres relations avec l'Allemagne communiste. Ce fut le cas de la France en 1973. Pourtant, certains Français avaient eu depuis longtemps l'occasion de visiter la RDA et de s'y faire des amis. Des municipalités gérées par le Parti communiste développaient des contacts avec des villes de RDA. Leurs groupes de jeunes découvraient ainsi les camps de pionniers est-allemands durant les vacances ; des délégations de la CGT allaient étudier "les acquis de la classe ouvrière". Artistes et intellectuels français ne rechignaient pas non plus à se rendre de l'autre côté du Mur. Plus tard, en 1984, l'ouverture d 18un centre culturel français à Berlin-Est connut un succès phénoménal.

De tels échanges étaient pourtant déséquilibrés puisque les citoyens de RDA n'avaient qu'exceptionnellement l'autorisation de se rendre en France. Et tomber amoureux d'une Française exposait à bien des tracas policiers.

No comments:

Post a Comment