Monday, 4 July 2016

Le Francophonissime n°6 réalisé par Jean-Claude Delannoy



Avec Pierre Tchernia à la présentation, six participants dont Léon Zitrone, Paule Herreman entre autres, représentant chacun un des six pays francophones par le biais de l'organisme de télévision publique de son pays. Ils s'affrontaient régulièrement dans des joutes amicales de jeux grammaticaux et étymologiques explorant l'univers du vocabulaire et des bons mots de la langue française pour déterminer qui parmi eux serait le « Francophonissime ». À la fin de l'émission, l'heureux vainqueur (souvent Michel Dénériaz ou Paule Herreman) se voyait remettre une couronne virtuelle.

Chaque délégué national présentait également un petit sujet magnéto sur une curiosité de son pays. Une des épreuves était d'essayer de placer le plus souvent possible un mot tiré au sort sur un reportage dans lequel il n'avait rien à y faire (à cette épreuve, Michel Dénériaz était pratiquement toujours le vainqueur). L'émission se terminait sous une avalanche de cadeaux nationaux des plus kitsch, que se remettaient entre eux les concurrents.

Les questions du jeu étaient composées sous la responsabilité de Pierre Bellemare, et le juge arbitre était Jacques Capelovici.

No comments:

Post a Comment