Saturday, 9 July 2016

Les Choristes réalisé par Christophe Barratier



Cinquante ans après l'histoire principale, Pierre Morhange, chef d'orchestre aux Etats-Unis, revient en France après avoir appris la mort de sa mère avant un de ses concerts. Un vieil ami, Pépinot, arrive à sa porte avec un vieux journal ayant appartenu à l'un de leurs surveillants, Clément Mathieu ; ils le lisent ensemble.

Janvier 1949. Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi, est nommé surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs, appelé « Fond de l'étang ». Particulièrement répressives, les méthodes appliquées par le directeur Rachin peinent à assurer l'autorité sur des élèves difficiles. En familiarisant les pensionnaires aux pratiques du chant, Clément amène de la sérénité dans l'établissement, bien que le directeur n'apprécie pas ses méthodes. Il repère en particulier Morhange pour son talent de chanteur et insiste auprès de sa mère, dont il tombe amoureux, pour qu'il entre au conservatoire.

Un jour où le directeur est absent, Clément emmène les enfants dans la forêt. Un incendie criminel est allumé par un ancien pensionnaire, pour se venger. Informé, Rachin revient à l'établissement et constate l'absence de Clément et des pensionnaires. Clément est alors renvoyé, mais reçoit lors de son départ de nombreux messages de remerciements de la part des élèves. Juste avant de monter dans le car, Pépinot arrive en courant : il s'est enfui de l'établissement et souhaite partir avec Clément, qui finit par accepter.

Par la suite, Morhange part avec sa mère à Lyon, où il est admis au conservatoire de musique. Les anciens collègues de Clément dénoncent les méthodes du directeur, une enquête est alors menée et aboutit à son renvoi.

No comments:

Post a Comment