Friday, 15 July 2016

Lucas, un enfant, quatre parents réalisé par Eva Maschke



Comment élever un enfant à quatre ? Deux couples homosexuels berlinois font partager leur expérience. Bien que les quatre parents divergent parfois sur l'alimentation, le couchage, l'hygiène ou l'éducation de leur fils, ils savent faire preuve de sens du dialogue et du compromis...

Deux hommes : Thomas, assistant parlementaire, et Sebastian, élève infirmier. Deux femmes : Josefin, puéricultrice, et Cindy, technico-commerciale. Ces deux dernières connaissaient Eva, la réalisatrice, et ont rencontré grâce à elle les papas. Cindy et Sebastian sont finalement devenus les parents biologiques de Lucas. Mais c'est le quatuor qui assume la prise en charge de l'enfant.

Dialogue et compromis
L'organisation de la vie quotidienne ne s'avère pas de tout repos. Par exemple, le petit garçon passe plus de temps chez les deux femmes qui vivent dans le quartier de Lichtenberg, dans un immeuble en béton typique du Berlin-Est de l'époque de la RDA, à proximité de sa crèche. Le couple masculin, lui, vit dans un appartement ancien de Kreuzberg, du côté Ouest de la ville, et y accueille Lucas deux nuits par semaine, ce qui implique un trajet long pour l'emmener à la crèche le lendemain... Bien que les quatre parents divergent parfois sur l'alimentation, le couchage, l'hygiène ou l'éducation de leur fils, ils savent faire preuve de sens du dialogue et du compromis. La réalisatrice Eva Maschke a suivi durant un an cette aventure dans laquelle elle s'est sentie impliquée dès le début puisque Thomas est son frère.

No comments:

Post a Comment