Saturday, 30 July 2016

Rio de Janeiro, ville merveilleuse ? - 450 ans d'histoire réalisé par Pascal Cuissot



Fascinant cocktail urbain du XXIe siècle, la "Cidade maravilhosa" n'a cessé de croître et de se renouveler depuis sa fondation. À la veille des Jeux Olympiques, un voyage documenté au coeur des métamorphoses qui ont jalonné l'histoire de Rio de Janeiro.

En accueillant des événements planétaires comme le Mondial de football en 2014 puis les Jeux olympiques cet été, Rio rivalise avec les plates-formes internationales telles que Londres, Tokyo, Moscou ou Los Angeles... Une ambition à laquelle la "Cité merveilleuse" n'a jamais renoncé. Depuis sa découverte par les Portugais en 1502, la baie de Guanabara, à l'origine peuplée par les Indiens Tamoyos, fascine les visiteurs. Fondée en 1565, la ville, elle, n'a cessé de croître, d'inclure et d'exclure pour se renouveler. Car ce fascinant cocktail urbain du XXI e siècle porte en héritage les métamorphoses qui ont jalonné son histoire et forgé son identité. L'exploitation de l'or du Minas Gerais voisin au début du XVIIIe siècle s'est d'abord révélée déterminante pour son développement, faisant du même coup de son port le point d'entrée de centaines de milliers d'esclaves africains. Autre étape décisive : l'arrivée dans la cité de la cour royale portugaise en 1808, qui l'a curieusement consacrée unique capitale tropicale d'un pays d'Europe.

Ex-capitale
Devenue la vitrine d'une "brasilianité" à inventer après l'indépendance proclamée en 1822, la ville a-t-elle failli à sa mission ? Rio peine, en tout cas, à faire son deuil de son statut de capitale au profit de Brasilia en 1960. Un prestige qu'elle entend désormais reconquérir. À travers de magnifiques vues aériennes, des animations 3D et des archives rares, mais aussi le témoignage d'habitants passionnément amoureux de leur ville et l'éclairage d'historiens, ce documentaire retrace la fabuleuse épopée urbaine d'une ville à nulle autre pareille.

No comments:

Post a Comment