Thursday, 25 August 2016

Thalassa: Siam, à chacun son royaume réalisé par Georges Pernoud



Pendant des siècles, le Siam était le royaume le plus riche et le plus puissant du Sud-Est asiatique, grâce à ses épices, son or ou sa porcelaine. Aujourd’hui, c’est pour ses plages de sable blanc, sa nature luxuriante et sa cuisine savoureuse que cette partie de l’Asie nous fait encore rêver.

Au sommaire :

Koh Panyi, l’île des passionnés de football Seul village musulman dans le sud bouddhiste de la Thaïlande, Koh Panyi est devenu mondialement célèbre grâce à… son stade de foot !

Plongée dans le royaume de Siam Restaurateur d’art, familier du palais royal, Robert Bougrain-Dubourg nous guide dans une enquête étonnante : qui a volé la couronne de Siam ?

Pêche à la méduse Fille de pêcheur, Duen remonte ses prises à mains nues sans broncher ! En Thaïlande, ce sont les femmes qui entassent les méduses à bord des bateaux de pêche. Une activité importante et lucrative, vécue comme une véritable manne venue du fond de l’eau.

Koh Phangan, l’île de la Full Moon Party Yout mène une « double vie » sur l’île de Koh Phangan. Guide pour touristes pendant la journée, il jongle avec le feu dès la tombée de la nuit. Quelques jours par mois, cette île mondialement connue vit au rythme échevelé de la pleine lune et des « Full Moon Party ».

Le littoral menacé Élève studieuse, Soklip vit dans un petit village au sud de Sihanoukville, sur un littoral qui fait beaucoup d’envieux. Victime de son aura touristique, la côte cambodgienne attire en effet les promoteurs immobiliers, chinois, russes et français, qui construisent d’immenses complexes hôteliers avec la bénédiction du gouvernement. Pour accueillir les touristes, on demande donc aux villageois de partir, au mieux avec une petite compensation. Mais la famille de Soklip a décidé de rester.

No comments:

Post a Comment