Tuesday, 23 August 2016

Un vrai Américain : Joe McCarthy réalisé par Lutz Hachmeister



Le sénateur Joe McCarthy fut la figure de proue du mouvement de persécution anticommuniste qui ébranla l'Amérique des années 1950. Mêlant images d'archives rares et scènes de fiction, ce film explore la part de mythe qui entoure encore largement ce personnage décrié.

Aux États-Unis, dès les premières années de la guerre froide, la paranoïa anticommuniste, qui culmina avec la chasse aux sorcières, n'épargna ni le gouvernement Eisenhower, ni l'armée, ni même la CIA. Si la peur du rouge a réussi à s'implanter aussi durablement dans les esprits américains et jusque dans l'inconscient collectif du pays, la virulence du sénateur Joe McCarthy y est pour beaucoup. Expert dans le jeu des médias et dans la distorsion de la vérité, il fut parmi les premiers à saisir le rôle que pouvait jouer la télévision dans la propagande - cette même télévision qui a précipité son déclin.

Ascension et déclin
Mais qui était vraiment celui qui a laissé son nom au maccarthysme, et comment est-il devenu le redoutable manipulateur que l'on connaît ? Fruit de cinq années de recherches dans les archives internationales, ce film associe des images récemment rendues publiques - interviews de témoins de l'époque, d'historiens des médias ou de membres de sa famille - à des reconstitutions d'épisodes issus de sa biographie. Des voix célèbres, comme celles de l'ancien ministre Kissinger ou du journaliste Haynes Johnson, viennent compléter ce tableau qui retrace l'ascension et la chute du politicien machiavélique, dont l'héritage semble resurgir avec l'émergence du Tea Party.

No comments:

Post a Comment