Sunday, 18 September 2016

Avec ou sans accent réalisé par Vincent Desombre



Les accents régionaux. Grande fierté ou petit complexe? C’est la question que s’est posé le réalisateur Vincent Desombre.

Pour y répondre, il parcourt les routes de France et mène un véritable road-trip identitaire et sonore. Pour lui, pas de doute, il existe un véritable hit-parade des accents auprès du public Français. Le Marseillais arrive largement en tête, suivi de l’accent alsacien, breton et picard.

Selon le journaliste, si l’accent du Sud plaît c’est parce qu’il rappelle immédiatement l’écrivain Marcel Pagnol, l’acteur Fernandel ou le footballeur Eric Cantona.

Pourtant une chose frappe le réalisateur au fil de ses rencontres. L’accent du Sud, si populaire pour les uns, est parfois proscrit pour les autres. D’après son enquête, les écoles de journalisme, d’art dramatique ou d’études politiques, demanderaient aux étudiants d’imiter l’accent dit “parisien”! Idem pour les chefs d’entreprises qui préfèrent gommer cet accent pour paraître plus crédibles. Des orthophonistes ont même fait de la disparition des accents leur spécialité !

No comments:

Post a Comment