Saturday, 24 September 2016

Mowgli et les enfants sauvages réalisé par Jens Monath & Heike Schmidt



Prenant comme fil conducteur l'histoire de Mowgli, l'enfant sauvage du "Livre de la jungle" de Rudyard Kipling, ce documentaire, ponctué de reconstitutions, nous entraîne sur les traces réelles ou fictives des enfants élevés par des bêtes, et dont les destinées soulèvent bien des questionnements parmi les chercheurs.

Ils ont passé plusieurs années dans la nature, parmi les loups, les ours ou d'autres animaux, sans contact avec les hommes. Parce qu'elles remettent en cause nos croyances sur l'être humain et ressemblent à d'incroyables contes, les histoires d'enfants sauvages fascinent toujours. Pourtant, elles connaissent souvent une fin peu enviable : une fois revenus dans la société dite civilisée, ces enfants éprouvent d'énormes difficultés d'adaptation. Ils doivent réapprendre - ou tout simplement apprendre - le langage, les interactions sociales et les comportements typiquement humains. Le plus célèbre d'entre eux reste sans doute Mowgli, le héros du Livre de la jungle de Rudyard Kipling. D'autres aventures sont pourtant bien réelles : l'une des premières dont on a gardé la trace concerne un enfant trouvé en 1724 à Hamelin, près de Hanovre. Exhibé dans toute l'Europe comme une curiosité scientifique, "Peter de Hamelin" ne parviendra jamais à s'intégrer dans la société.

École buissonnière
Plus récemment, le cas de John Ssebunya a lui aussi défrayé la chronique. Cet Ougandais a passé une partie de son enfance parmi les singes, mais a réussi à se réadapter à la vie en société. Prenant comme fil conducteur la biographie et l'oeuvre de Rudyard Kipling, ce documentaire, ponctué de reconstitutions, nous entraîne sur les traces réelles ou fictives des enfants élevés par des bêtes, et dont les destinées soulèvent bien des questionnements parmi les chercheurs.

No comments:

Post a Comment